Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole Bressan le blog
Carole Bressan le blog
Archives
10 juillet 2020

Un grand merci à Michel Lagrange

Cliquez sur le bandeau supérieur pour actualiser le blog

 

 

 Une série de toiles peintes par Carole Bressan s’intitule « Poétiques du Paysage ». Réfléchissons un instant sur le sens de cette expression. Est poétique, au sens étymologique du terme, ce qui relève de la création. Ce qui a la vertu de faire, de produire, d’inspirer. Le nom féminin « poétique » est l’art de la poésie, ce qui émeut, ce qui éloigne de toute vision prosaïque, utilitaire. Diderot parle de la « poétique des ruines ».

Carole Bressan parle de la « Poétique » d’un paysage. Cela veut dire que ce paysage est considéré comme le point de départ d’une émotion, d’une expérience esthétique et spirituelle. Le paysage est actif, disponible, révélateur. Le peintre le reçoit et le donne à voir, non en tant que copiste des apparences, mais comme visionnaire d’un univers naturel qui va plus loin que ce qu’il paraît et s’ouvre sur une autre dimension. Ce paysage découvert, révélé, acquiert, par le regard et le geste du peintre, une dimension quasiment divine, dont la beauté est le signe silencieux. Dont l’unité nouvelle est l’aveu d’une création qui nous dépasse et nous invite à nous renouveler, à nous situer sur un plan supérieur de regard et de connaissance. Ainsi, la géographie, les collines, les rivières, le ciel et les nuages deviennent le foyer d’une transfiguration transparente et lumineuse. Hors du temps. On peut parler de sublimation, ou d’idéalisme, au sens platonicien, dans la mesure où un autre univers où vit la Vérité se laisse approcher par le regard intérieur de Carole Bressan, qui concrétise sa vision ( et spiritualise sa matière picturale) par un art de peintre fidèle à ses aspirations les plus nobles. On ouvre un absolu, délié des lourdeurs hasardeuses et des confusions erratiques. C’est ainsi que le paysage nouveau face auquel nous nous trouvons est un paysage inspiré, inspirant. C’est ainsi que l’œuvre d’art acquiert sa liberté, sa perfection, sa beauté, et que nous les acceptons dans un bonheur hors de la vie de tous les jours.
Je parlais tout à l’heure de « silence », mais il s’agit d’une musique immatérielle, telle la musique des sphères qui a inspiré tant de mystiques !

Michel Lagrange, écrivain et poète

 

POETIQUES DU PAYSAGE XVIII 70X70CM (2)

Publicité
Commentaires
Publicité