J'exposerai HALLE ROUBLOT une série de paysages récents. 

 

HALLE ROUBLOT ARTCITE 2018 BRESSAN (1)HALLE ROUBLOT ARTCITE 2018 BRESSAN (2)

ARTCITE 2018 « Réflexions »

"Réflexions" ! La 17è édition d’ARTCITÉ aura lieu du 20 septembre au 20 octobre 2018, dans trois lieux à Fontenay-sous-Bois : l’Hôtel de ville, la Maison du citoyen et la Halle Roublot.

Vernissage le samedi 22 septembre à 18 h à l’hôtel de ville et à partir de 19 h 30 dans les autres lieux Réception de clôture le samedi 20 octobre à 17 h à la Maison du citoyen.

 

"Dans ce monde sensible, voué à la quête de l’émerveillement artistique, plus qu’ailleurs, la répétition est ennuyeuse et l’immobilisme mortel. Il est primordial de chercher le renouvellement, d’évoluer pour continuer à vivre pleinement cette belle aventure et de la partager avec vous en toute liberté. S’il y a un domaine où “le sang neuf” est vital, c’est bien celui de la création. Cent nouveaux exposants chaque année, offrent au public un fastueux éventail des talents. Sans que l’aspect économique (si souvent éliminatoire pour bien des artistes) s’en mêle. Les seuls critères de sélection restent l’originalité, la sincérité et la qualité de la démarche de l’artiste."

 Gregor Podgorski

 

 

site internet :   http://www.art-cite.fr

 

ARTCITE 2018 BRESSAN (1)

 

ARTCITE 2018 BRESSAN (2)

 

 

“Réflexions”, c’est le titre de la dix-septième édition d’Artcité ! L’aventure née en 2002 vit grâce à l’obstination de quelques passionnés. Elle a déjà offert l’opportunité d’exposer à un millier de créateurs venus de plus de 50 pays. Des femmes et des hommes de 18 à 95 ans viennent partager avec nous l’essentiel. Leurs émotions, leurs ressentis, leurs visions se croisent et s’enrichissent mutuellement. Les points de vue des uns dialoguent avec les analyses des autres, se confrontent et font naître des nouvelles conceptions qui nous aident à sortir des clichés, des idées convenues, des sentiers battus. Elles nous aident à rester lucides, à abandonner nos certitudes, à nous remettre en question.

Dans ce monde sensible, voué à la quête de l’émerveillement artistique, plus qu’ailleurs, la répétition est ennuyeuse et l’immobilisme mortel. Il est primordial de chercher le renouvellement, d’évoluer pour continuer à vivre pleinement cette belle aventure et de la partager avec vous en toute liberté. 

S’il y a un domaine où “le sang neuf” est vital, c’est bien celui de la création. Cent nouveaux exposants chaque année, offrent au public un fastueux éventail des talents. Sans que l’aspect économique (si souvent éliminatoire pour bien des artistes) s’en mêle. Les seuls critères de sélection restent l’originalité, la sincérité et la qualité de la démarche de l’artiste. 

L’exposition installée pour un mois à la Maison du citoyen, à la Halle Roublot et à l’Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois, présente environ 600 œuvres : peintures, sculptures, photographies, gravures, vidéos, installations et assemblages donnent ainsi un véritable aperçu du travail de 104 professionnels. L’exposition est libre d’accès et s’adresse à tout public.

Comme chaque année les auteurs ont écrit quelques lignes dans “le cahier de textes”, expliquant leur travail, leur démarche artistique. Profitez-en pour mieux comprendre l’univers artistique de tel ou tel autre ; interrogez-les…

Les artistes reflètent dans leurs créations, les bonheurs et les travers du monde qui nous entourent, qui ne cessent d’évoluer. Allez... Venez ! Échangeons avec eux quelques réflexions sur ces créations, sur ces évolutions. 

Les créateurs s’emploient à saisir et à partager le subtile, le beau, le fragile, l’insaisissable. Ils protègent la liberté d’expression, la liberté de création, sa diversité, sa richesse... qui forment un bouclier des plus efficaces contre les armes de destruction massive : le dictat de l’art officiel, l’obscénité du marché, l’obscurantisme, l’extrémisme... 

Pour sauvegarder la liberté et la diversité de la création, ainsi que l’accès à la culture pour tous, le soutien du public, des partenaires institutionnels, médiatiques et privés est capital. 
Je tiens à saluer chaleureusement tous nos partenaires, les bénévoles et les artistes… Mes remerciements pour leurs contributions ne sont pas qu’une simple formalité d’usage ! Ma détermination reste intacte mais ce combat ne peut pas être solitaire… La seule volonté ne suffit plus ! Merci à tous !

Gregor Podgorski