Pour mettre à jour le blog, cliquez sur le bandeau supérieur

Je participerai à  ARTCITE 2011 sur le thème de la « Confrontation » à Fontenay-sous-Bois.

En octobre 2011,  pour  sa 10ème édition.

 

Du 3  au  22 octobre 2011


http://www.art-cite.fr/

 

16_Rue_du_Moulin_des__

"J'ai confronté les images qui me plaisent à celles que je supporte. J'ai éprouvé un soulagement. J'ai confronté ma liberté d'explorer à ma peur du vide. J'ai ressenti  un apaisement.

Ma peinture se joue des parallèles, des mariages forcés, fabrique d'insolents mélanges. Car tout doit se combiner et cohabiter pour qu'ait lieu la relation.

Des confrontations naissent des réponses, en surface et à extraire, à faire grandir aussi. Et si ma peinture vient se confronter à l'espace des interrogations, des rêves, des souvenirs, des imaginaires ou des fantasmes, elle attise ma curiosité et existe déjà autrement dans vos yeux et sous mes mains."      C.B.

 

 

ARTCITÉ , une référence de l'art contemporain dans l'Est parisien.

Au croisement des arts et de la ville, le rêve a pris corps grâce à la passion fédératrice, le travail bénévole, grâce à l'engagement des artistes et des partenaires institutionnels ou privés et du public. Ce rendez-vous annuel, organisé par les artistes eux-mêmes rappelle, que l'art contemporain a le devoir, plus encore aujourd'hui qu'hier, de provoquer le questionnement, d'ouvrir le dialogue, d'aller vers l'autre et de nous maintenir tous en éveil pour nous élever au-dessus de la bêtise…
ARTCITÉ reste libre, indépendant et appartient aux artistes. Toute tentative de récupération est nuisible et peut s'avérer mortelle pour notre action. Cette manifestation donne libre cours aux confrontations des idées des uns et des visions des autres, sans tabou ni a priori. Avec la diversité, la richesse des origines, de l'histoire et d'horizons variés. Le seul critère de sélection est la qualité de la démarche artistique.
ARTCITÉ est le point de convergence d'une réflexion individuelle favorisée par une énergie collective ! Une rencontre : artiste et public, art et cité, qui demande à des créateurs de dévoiler le sens de leurs conduites… “Sens”, c'est le thème de l'édition 2010. Explorer, fouiller, cheminer et avancer dans la création est un parcours solitaire. La nécessité d'une retrouvaille et d'un dialogue avec le public et les confrères est essentielle. Le spectateur est convié à partager cet acte culturel et sensible, guidé par l'ensemble des artistes qui commentent leur travail. Les protagonistes venus d'ici et d'ailleurs, proposent des itinéraires à travers la création, la nourrissent d'un regard neuf chaque année et suscitent des échanges. La neuvième édition offre une fois encore l'occasion de partage et de rencontres.
En 2010, ARTCITÉ élargit la visibilité de l'ensemble en s'installant dans plusieurs quartiers de la ville , et s'invitant dans treize lieux, dont certains insolites. On retrouve : l'hôtel de ville, l'esplanade Louis-Bayeurte, la Maison du citoyen, le bureau de poste, le commissariat de police… et on découvre : le conservatoire de musique Guy-Dinoird, l'Espace Georges-Paquot, l'Espace Gérard-Philipe, le Chapiteau du cirque Medini, l'Espace Intergénérationnel, l'Espace MGC 2, le restaurant Macondo, la pharmacie des Larris et les Terroirs du Monde.
Loin d'un certain “art officiel ou institutionnel” cette exposition collective, pluridisciplinaire et éclectique, de plus d'une centaine d'artistes et d'une très grande richesse, présente pendant trois semaines plusieurs centaines d'oeuvres. Les participants témoignent d'une remarquable complicité malgré leurs singularités, différences culturelles, formes d'expression, expériences et motivations. Loin, enfin, de toute spéculation, c'est l'occasion pour les artistes d'exposer sans être taxé et pour les amateurs et collectionneurs de choisir directement à la source.

Nous vous souhaitons une bonne et enrichissante visite et rappelons que les artistes pour continuer de créer ont besoin d'amour et de “fraiche”…