Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole Bressan le blog
Carole Bressan le blog
Archives
14 janvier 2009

6 milliards...

Je viens vous parler d'une chose qui m'enthousiasme. Une exposition qui a débuté le 10 janvier et se tient au Grand Palais à Paris jusqu'au 12 février 2009. Entre 12h/20h. Nocturnes 22h, les vendredis et samedis. Fermé le mardi.

Depuis 2003, Yann Arthus-Bertrand travaille, en collaboration avec Sybille d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, sur l'exposition " 6 milliards d'autres ". Il s'agit de 5.000 portraits vidéo réalisés dans 75 pays par des reporters.

Chaque personne interviewée a répondu à ces questions : " Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente l'amour pour vous ?... " Du pêcheur brésilien à l'avocate australienne, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan... vous pourrez découvrir leurs réponses sous la Nef du Grand Palais.

afp6milliardsexpogrdpalais

Ils parlent de la guerre, du rire, de la peur ou des rêves d'enfants: l'exposition "Six milliards d'Autres" au Grand Palais à Paris, projet du photographe Yann Arthus-Bertrand, propose une étonnante galerie de portraits vidéo rapportés des quatre coins de la planète.

Interroger des milliers d'hommes et de femmes pour offrir autant d'angles de vue sur le monde: l'idée est simple, le résultat est dense et captivant.

Filmés en plans fixes très serrés, ces portraits - souvent graves, parfois drôles - ont été réalisés par six reporters qui ont parcouru quelque 70 pays pendant plus de 4 ans, recueillant au total plus de 5.000 témoignages.

L'exposition rassemble environ 20 heures de ces vies, racontées face à la caméra. Des centaines d'autres sont disponibles sur le site internet (www.6milliardsdautres.org).

Une vingtaine de yourtes, qui représentent autant de thèmes ("Rêves et renoncements", "Colères", "Histoires d'amour") ont été installées pour regarder les vidéos - sous-titrées en anglais et en français - dans la pénombre et créer des espaces plus intimes au milieu de l'immense structure de verre et d'acier du Grand Palais.

Pour Arthus-Bertrand, spécialiste de la photographie aérienne, l'image animée s'est imposée sur ce projet. "L'objectif c'est d'essayer de comprendre pourquoi on n'arrive pas à vivre ensemble. Bien sûr, on n'aura pas la réponse, mais cela vaut le coup d'essayer".

Publicité
Commentaires
C
Très intéressant, même... je suis allé voir quelques vidéos, et je crois que je vais y aller, ça me semble extrêmement inspirant et instructif... merci pour l'info :-)
Répondre
Publicité