Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole Bressan le blog
Carole Bressan le blog
Archives
30 octobre 2008

Salon Bastille-"Jeudi noir"

Jeudi Noir selon les artistes là-bas, à l'extérieur du chapiteau tout du moins...Restée peut-être, pas suffisamment longtemps: Tempête et grand froid associés auront écourté la visite des stands extérieurs.Enfin, j'ai pu rencontrer toutefois, et surtout (!) les toiles de Sophie Le Dain qui expose également dans une des galeries Bartoux (Honfleur). Artiste délicieuse et au franc parler très apprécié! Ses toiles, son site internet:

excursion_400

adam_et_eve_3_400

Souvent formats carrés, et de 100x100CM, la série "Orientalistes" est selon moi très épanouïe.

A voir sur: http://www.sophieledain.com

Je suis très admirative, en ce que cette peinture possède de savant mélange, de lyrisme proche de l'abstraction par endroit, d'un travail de la matière entre patine et glacis, de classicisme romantique et de grâce hors du temps...

Je vois de plus, avec plaisir, Marie-Noël Combes-Martin et ses peintures... à chaque fois, le plaisir est identique. Elle exposera au prochain Salon à Bercy, en janvier 2009. N'ayant pas de site internet elle m'envoie sur celui de la galerie Talbot:

http://www.galerietalbot.comwww.galerietalbot.com/

IMGP0146_RA_solution_de_l_A_cran_

Je ne peux que regretter la maigre offre photographique. Je n'ai pas osé photographier ce magnifique et vibrant dyptique asymétrique par lequel j'ai été séduite. Dommage... une autre fois. Allez voir cette peinture, elle est éblouissante d'énergie organique et ciblée, travail mûr et plein d'une dignité graphique à souligner. Cela m'a fait très étrangement penser à Fred Deux et à la gravure de Cécile Reims... car j'y vois du viscéral et presque de l'organique comme dit plus avant, du corporel...

Isabelle Malmezant quant à elle: http://isabellemalmezat.free.fr/

Sensible univers du presque dépeuplé, qui proche d'une ritournelle de rapports invertébrés fabrique de beaux champs dramatiques et lumineux à la fois. Peinture qui va vers l'épure me semble t-il et freine la confusion en la remblaçant par une conversation plastique subtile.

578_579

Dyptique 200x120CM

A découvrir également: Patrick Pierart, sur www.art11.com et une matière qui nicherait presque un monde imaginaire livresque, on s'attendrait à voir apparaitre trolls, farfadets et lutins, l'univers de Tolkien y trouverait une demeure privilégiée entre ces matériaux associés avec rigueur, maturité et richesse.

http://www.art11.com/artistes/asuivre/artistes/P/pierart/

07e

175x120CM sans titre

Pour finir, Tibo Streicher et Aline Jansen.

Nosmoking-Galerie-Strasbourg/sur Tibo Streicher voyageur, peintre, photographe.

http://galerie-no-smoking.blogspot.com/2006/02/la-presse-de-exposition-quatre-mains.html

Grue

"La recherche de Tibo Streicher s'origine d'abord dans le travail de la matière et d'une couleur : le rouge. Le "carré rouge" est la première série bidimensionnelle produite par Tibo. Il travaille ici le grain des pigments et la densité de la couleur monochrome. Le trait toujours peint au noir donne à voir une représentation utopiste et filaire de l'architecture des villes.Un jour de l'année 2001, ce rouge intense et profond m'avait agrippé comme un regard. Depuis, l'émotion est restée intacte".

"Aujourd'hui, Tibo Streicher produit des oeuvres de grandes dimensions utilisant conjointement les techniques de la peinture et de la photographie.
La toile rendue photosensible reçoit la photographie sur laquelle il intervient par couches de glacis successives pour produire l'atmosphère recherchée.
Entre maitrise technique et expérimentation, finesse et élégance, l'oeuvre de Tibo m'enchante par sa poétique urbaine".

Et le site Aline Jansen: www.aline-Jansen-peintre.com

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Carole , je suis heureuse de te trouver ici (depuis le temps!!!!) sur ton espace si vivant et merci de nous faire partager tes coups de coeur.<br /> Je suis eblouie par le travail de Sophie de Dain et y trouve une certaine affiliation avec tes oeuvres , sur le thème du signe , de la gestuelle.<br /> A bientôt et bravo pour ta si belle envolée .<br /> Loetitia
Répondre
M
Tu m'avais déjà parlé de Sophie Le Dain ; je comprends tout à fait ton intérêt pour ce travail.<br /> <br /> Idem et a fortiori pour Marie-Noël Combes-Martin à propos de laquelle tu cites le couple mythique Cécile Reims-Fred Deux.<br /> <br /> Avec Isabelle Malmezat, se constitue décidément un trio qui interpelle fortement...
Répondre
B
On s'en prend les mirettes sur ton blog !<br /> <br /> Je repasserait à l'occas'<br /> Perso j'adore le 2éme tableau de Sophie Ledain.<br /> <br /> J'espère que tout va bien de ton coté, en tout cas ça à l'air<br /> <br /> Hop je balance ton blog dans la liste des mes liens amis<br /> <br /> So long buddy<br /> <br /> Bboy
Répondre
Publicité